En vigueur à compter du Mai 12, 2020
Cliquez ici pour accéder aux versions précédentes.

WEX et ses sociétés affiliées (collectivement, « WEX », « nous », « notre » et « nos ») prennent au sérieux leurs responsabilités en matière de protection de données. Le présent avis de confidentialité explique qui nous sommes, comment nous recueillons, utilisons et partageons vos renseignements personnels, et comment exercer votre droit à la vie privée. Il s’applique à toutes les personnes qui accèdent à nos sites Web, font appel à nos produits et/ou services (« Services ») ou participent à nos activités de recrutement. Nous vous recommandons de lire l’avis de confidentialité dans son intégralité pour vous assurer d’être bien informé.

L’entité WEX responsable de vos renseignements personnels sera le membre de WEX qui les aura recueillis à l’origine. Cela vous sera expliqué la première fois que vos données personnelles seront recueillies par WEX, par exemple : si vous ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez communiquez avec nous pour une demande de service, ou si nous vous présentons une demande de service.

Sur nos sites Web, vous pourriez trouver des liens menant vers des sites tiers. Le présent avis de confidentialité ne s’applique pas à votre utilisation de ces derniers.

Nos activités

WEX est un fournisseur mondial de solutions de paiement pour les entreprises. Pour en savoir plus sur WEX, communiquez avec nous aux coordonnées fournies dans la section Communiquer avec nous.

Collecte et utilisation de vos renseignements personnels

« Renseignements personnels » – Toute information pouvant être utilisée pour identifier un individu, y compris son nom, son adresse, son adresse courriel, son numéro de téléphone, ses identifiants de connexion ou ses renseignements de paiement.

Nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels lorsque vous :

Utilisation de nos sites Web et services en ligne

Les renseignements personnels que nous recueillons lorsque vous visitez nos sites Web font généralement partie des catégories suivantes :

Nous utiliserons ces renseignements comme suit, et seulement si nous sommes convaincus que nous disposons d’une base juridique appropriée. Notre utilisation des renseignements s’inscrit généralement dans les catégories suivantes :

Services et partenaires commerciaux

Lorsque vous utilisez nos Services, nous recueillons et utilisons les renseignements personnels dont nous avons besoin pour la prestation de ces Services. La majorité des renseignements que nous utilisons nous sont fournis volontairement par nos clients et nos partenaires commerciaux. Ainsi, si vous êtes un client ou un partenaire commercial de WEX, vous aurez une idée assez claire des renseignements personnels que nous recueillons. Ces renseignements font généralement partie des catégories suivantes :

Nous utiliserons ces renseignements comme suit, et seulement si nous sommes convaincus que nous disposons d’une base juridique appropriée. Notre utilisation des renseignements s’inscrit généralement dans les catégories suivantes :

Clients potentiels

Nous recueillons, directement auprès d’autres membres de WEX et d’autres fournisseurs tiers de clients potentiels, des renseignements d’organismes qui pourraient souhaiter en savoir plus à notre sujet ou à bénéficier de nos produits et services. Ce faisant, nous agirons toujours dans le respect de vos préférences, et conformément aux dispositions du présent avis de confidentialité.

Les renseignements que nous pourrions recueillir font généralement partie des catégories suivantes :

Nous utiliserons ces renseignements comme suit, et seulement si nous sommes convaincus que nous disposons d’une base juridique appropriée. Notre utilisation des renseignements s’inscrit généralement dans les catégories suivantes :

Recrutement chez WEX

WEX recueille des renseignements de candidats en rapport aux possibilités d’emploi chez WEX, notamment : curriculum vitæ, documents d’identité, résultats scolaires, antécédents professionnels et références. WEX utilise ces renseignements personnels pour associer vos compétences, votre expérience et votre formation à des postes particuliers. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Avis de confidentialité dans le cadre du recrutement de WEX.

Vos préférences et vos droits

WEX respecte votre droit de savoir quels renseignements personnels nous avons à votre sujet et comment ceux-ci sont recueillis, utilisés et partagés. Vous pouvez demander de connaître les renseignements personnels que nous avons à votre sujet, d’y accéder, de les corriger ou de les supprimer, ainsi que de choisir les types de communications marketing que vous souhaitez recevoir. Vous pouvez aussi choisir de ne pas recevoir de communications marketing de la part de WEX.

À des fins de sécurité, nous pourrions vous demander des renseignements supplémentaires pour vérifier la demande, confirmer votre identité avant de divulguer les renseignements personnels auxquels vous demandez l’accès. Nous nous réservons le droit d’exiger des frais lorsque la loi le permet.

Vous pouvez exercer vos droits en recourant à l’une des méthodes décrites dans la section Communiquer avec nous. Une fois votre demande reçue, nous vous enverrons une confirmation. Celle-ci comprendra toutes les directives de vérification nécessaires ainsi que des renseignements supplémentaires concernant le traitement de votre demande. Sous réserve de dispositions juridiques et d’autres considérations admissibles, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour donner suite à votre demande rapidement ou vous informer si nous avons besoin de renseignements supplémentaires. La méthode que nous utiliserons pour vérifier votre demande dépendra de la nature des renseignements personnels demandés et de leur niveau de confidentialité. Nous pourrions avoir besoin de renseignements supplémentaires pour vérifier la demande si l’accès non autorisé à vos données ou leur suppression risque de vous causer préjudice. Il se pourrait que nous ne puissions pas satisfaire pleinement à votre demande, par exemple, si cela a une incidence sur notre devoir de protection de la confidentialité d’autres parties, ou si nous sommes légalement autorisés à traiter la demande autrement.

REMARQUE IMPORTANTE : NOUS SOMMES UNIQUEMENT TENUS DE RESPECTER VOS DROITS DANS LA MESURE OÙ CEUX-CI VOUS ONT ÉTÉ ACCORDÉS ET QU’ILS S’APPLIQUENT À VOUS CONFORMÉMENT AUX LOIS APPLICABLES SUR LA PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ. VEUILLEZ CONSULTER LA LÉGISLATION LOCALE POUR DÉTERMINER DE QUELS DROITS VOUS POUVEZ VOUS PRÉVALOIR ET EN CONNAÎTRE LES LIMITES.

Accéder à vos renseignements, les corriger ou les supprimer

Si vous souhaitez corriger ou mettre à jour vos renseignements personnels, ou en demander l’accès ou la suppression, communiquez avec nous aux coordonnées indiquées dans la section Communiquer avec nous ci-dessous. Indiquez votre nom, votre courriel, votre numéro de compte ainsi que l’objet de votre demande. Si vous souhaitez modifier ou supprimer vos renseignements personnels, veuillez noter que nous pourrions devoir tout de même consigner certains renseignements à des fins d’archivage ou de traitement des transactions que vous avez commencées avant votre demande de modification ou de suppression. Par exemple, si vous faites un achat ou participez à une promotion, il se peut que vous ne puissiez pas modifier ni supprimer les renseignements personnels fournis, jusqu’à la fin de cet achat ou de cette promotion. Certains renseignements pourraient également demeurer dans nos systèmes et dossiers au besoin, conformément aux réglementations locales en vigueur.

À votre demande et lorsque la loi nous oblige à le faire, nous divulguerons les renseignements personnels que nous détenons sur vous. Vous êtes également en droit d’obtenir une copie de vos renseignements. Vous pouvez en faire la demande en nous écrivant aux coordonnées indiquées dans la section Communiquer avec nous ci-dessous. Nous pouvons exiger des frais de traitement là où la loi le permet. Avant que nous puissions répondre à votre demande, nous procéderons à une vérification et vous devrez fournir une preuve d’identité.

Préférences quant à l’utilisation à des fins publicitaires et marketing

Vous disposez de plusieurs options quant à l’utilisation et au partage de vos renseignements personnels à des fins publicitaires et marketing. Vous pouvez consulter ou mettre à jour vos coordonnées et modifier vos préférences de communication en recourant à l’une des méthodes indiquées dans la section Communiquer avec nous ci-dessous. Pour ne plus recevoir de courriels promotionnels, cliquez sur le lien « Se désabonner » figurant dans tous les messages que nous vous envoyons par voie électronique. Veuillez noter que si vous choisissez de ne pas recevoir de courriels promotionnels, nous pouvons tout de même vous envoyer des communications liées à vos Services WEX, notamment de l’information sur une mise à jour de sécurité, sur un problème de facturation ou sur la livraison d’un produit. Certains contenus publicitaires sont diffusés par l’intermédiaire de témoins et de technologies de pistage liés aux Services WEX (y compris notre site Web). Consultez notre Avis sur l’utilisation de témoins pour en savoir plus sur notre utilisation de telles technologies et sur la façon dont vous pouvez modifier ou refuser leur utilisation.

Finalement, vous êtes en droit de ne pas faire l’objet d’un traitement discriminatoire si vous exercez votre droit à la vie privée.

Clients de la Californie : Vous avez le droit de désigner un agent autorisé à faire une demande en votre nom.

Partage de vos renseignements personnels

Nous pourrions divulguer vos renseignements personnels à des tiers à des fins d’exploitation, de transmission, d’amélioration ou, de personnalisation de nos Services, d’envois promotionnels et d’autres communications liées à notre entreprise, et à d’autres fins permises ou requises par la loi en vigueur, ou autrement, avec votre consentement.

Nous partagerons vos renseignements personnels comme suit, avec les catégories de tierces parties ci-dessous :

Vente de vos renseignements personnels

WEX ne vend pas de renseignements personnels aux tiers à des fins commerciales ou d’entreprise.

Transferts internationaux

En raison de l’envergure internationale de WEX, il pourrait y avoir des transferts de renseignements personnels entre différentes filiales et vers des tierces parties situées dans d’autres pays où nous exerçons nos activités. Certains pays ont mis en place des restrictions liées au transfert de renseignements personnels, sur la base desquelles WEX adopte diverses mesures, y compris, le cas échéant, des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ou des clauses contractuelles semblables dans d’autres juridictions (y compris les transferts à des fournisseurs ou à d’autres tiers).

Sécurité

Nous comptons protéger les renseignements confidentiels qui nous sont confiés et les traiter de façon sécuritaire conformément au présent avis de confidentialité. WEX met en œuvre des mesures de protection matérielles, administratives et techniques raisonnables pour protéger vos renseignements contre tout accès, utilisation et divulgation non autorisés. Par exemple, nous chiffrons certains renseignements personnels, dont des données liées aux cartes de crédit, lorsque nous les transmettons sur Internet. De plus, nous exigeons contractuellement de nos fournisseurs qu’ils protègent ces renseignements contre tout accès, utilisation et divulgation non autorisés. Toutefois, puisqu’il nous est impossible de garantir la sécurité absolue des données transmises sur le Web, nous ne pouvons garantir la sécurité des renseignements personnels que vous nous transmettez.

Conservation des renseignements personnels

Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que raisonnablement nécessaire aux fins visées par la collecte, comme l’explique cet avis de confidentialité. Dans certains cas, nous pourrions stocker vos renseignements pendant de plus longues périodes de temps, notamment lorsque nous sommes tenus de le faire en vertu d’exigences légales, réglementaires, fiscales ou comptables. Dans des circonstances particulières, nous pourrions aussi stocker vos renseignements pendant de plus longues périodes de temps pour disposer d’un relevé exact de vos transactions avec nous, en cas de réclamation ou de contestation, ou si nous avons des motifs raisonnables de croire qu’il existe un risque de litige lié à vos renseignements personnels ou à vos transactions.

Utilisation de témoins et d’autres technologies Web

Tel que susmentionné, nous recueillons de l’information lorsque vous visitez nos sites Web et lorsque vous utilisez nos Services et nos logiciels pour les raisons suivantes : compiler des statistiques liées à leur utilisation et à leur efficacité, personnaliser votre expérience, adapter nos interactions avec vous et améliorer nos produits et services. Pour ce faire, nous utilisons des témoins, des pixels invisibles et d’autres technologies similaires. Veuillez consulter notre Avis sur l’utilisation de témoins pour savoir comment gérer les témoins, et pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les témoins et d’autres technologies semblables, et comment nous répondons aux demandes de retrait des technologies de pistage.

Forums et clavardage

Si vous participez à un forum de discussion ou si vous clavardez sur un site de WEX, veuillez noter que les renseignements que vous y transmettez (c.-à-d., votre profil public) seront accessibles à un grand nombre d’utilisateurs, et qu’ils pourraient être utilisés pour communiquer avec vous, vous transmettre des messages non sollicités, ou à des fins sur lesquelles ni WEX ni vous n’exercez aucun contrôle. Notez aussi que les forums et les espaces de clavardage peuvent être régis par des règles et des conditions supplémentaires. WEX n’est pas responsable des renseignements personnels ou de toute autre information que vous publiez dans ces forums. Pour demander de retirer vos renseignements personnels de notre blogue ou de notre forum de discussion, communiquez avec nous à privacy@wexinc.com. Il est possible que nous ne puissions pas supprimer vos renseignements personnels; le cas échéant, vous en serez informé et nous vous expliquerons pourquoi.

Communiquer avec nous

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes concernant notre conformité au présent avis et aux lois sur la protection des données, ou si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous encourageons d’abord à communiquer avec nous aux coordonnées cidessous. Nous ferons enquête et tenterons de résoudre les plaintes et les litiges. Nous prendrons également toutes les mesures raisonnables pour que vous puissiez exercer vos droits le plus rapidement possible et, en tout état de cause, dans les délais prévus par les lois sur la protection des données.

Courriel : privacy@wexinc.com
Adresse postale : WEX, Inc.
c/o Privacy
97, Darling Avenue
South Portland, ME USA 04106

Mise à jour du présent avis de confidentialité

Nous pourrions modifier le présent avis de temps à autre pour l’adapter aux exigences juridiques en vigueur ainsi qu’à la façon dont nous menons nos activités. Veuillez consulter ces pages régulièrement pour obtenir la plus récente version. Advenant que nous apportions des modifications importantes à cet avis, vous en serez informé par l’intermédiaire de notre site Web ou par courriel.

Autres avis

Avis sur l’utilisation de témoins